Un grand bol de Nature

Les Tournesols sont entourés de nature, par les prairies, le sentier bordé d’arbres qui nous longe et les différentes pâtures animalières dans les abords proches.

Cette nature est devenue un partenaire quotidien. Grâce à la pergola sur la terrasse, on est protégés du soleil. On peut y observer le ballet des oiseaux dans les arbres et des papillons dans le jardin en sécurité et sans les déranger. Une prairie jouxte le jardin, les enfants ont tout loisirs de se familiariser avec les vaches avant qu’elles ne rentrent à l’étable pour l’hiver. Au printemps, on va y découvrir les veaux.
Aux abords de chez nous, il y a d’autres pâtures avec canards, oies, moutons, chevaux. Ce sont les surprises des promenades.

Explorer l’infiniment petit, sensation grisante.

Pour les enfants, ces moments de promenade et d’observations sont intenses et nécessaires. Ils leur permettent de mobiliser leur motricité « tout-terrain », de se rapprocher de l’infiniment petit autant que de l’infiniment grand. Ca les aide à se ressourcer, à gérer l’anxiété, développer leur concentration et leur créativité.

https://eduquer-differemment.com/


Il suffit d’un 1/4 d’heure par jour et 1 à 2 heures par semaine, pour apporter un grand bol d’air aux enfants. Vous allez me dire, c’est facile pour nous puisqu’on est entouré par une grande part de nature.

Néanmoins, ces sorties et observations peuvent se faire même en ville. A défaut de pouvoir faire le tour du parc tous les jours, on peut simplement s’arrêter 15 minutes devant les arbres de l’autre côté de la rue pour les observer, descendre une station de métro plus tôt et marcher le nez au vent. Chercher les étoiles qui s’allument ou jouer à cache-cache avec la lune, même dans la maison. On peut écouter les oiseaux qui se couchent pour la nuit, en ouvrant juste la fenêtre quelques minutes, les nourrir l’hiver sur le rebord de la fenêtre.

Et si vraiment on ne sait pas s’y prendre, qu’on ne sait pas où aller, ni à quoi s’intéresser, on peut faire appel aux passeurs de nature. Ces gens proposent des ateliers et formations à destination de tous, pour se rapprocher et se (re)familiariser avec la nature, même quand elle est cachée en plein coeur de ville: https://www.lepremobile.be/aproposhttps://eveil-et-nature.com/accueil-2/parents/

Vous trouverez encore des infos sur ce site https://eduquer-differemment.com/enfants-manquent-nature-n…/, dont j’ai tiré la pyramide qui illustre mes propos.

Et je vous souhaite de profiter de vos jours de congés, de télétravail ou de chômage technique pour faire le plein d’air frais. Vous verrez, on se sent plus détendu, plus concentré et moins stressé 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.